Pourquoi et comment offrir à la fois un large accueil et un contenant sécure pour faciliter les cheminements humains ?
1- Apports théoriques :
Nous sommes accompagnants aujourd’hui à la suite de nos pères. Il y a eu l’ouverture de Freud, puis Jung et ses disciples comme Charles Baudoin, Paul Montangerant, qui ont élargi la vision de l’être humain, Reich qui a approfondi le domaine du corps, Rogers qui a développé la question de l’écoute et de l’empathie, Maslow et Grof qui ont initié une nouvelle prise en compte de la conscience.
Aujourd’hui différents courants et de nombreux enseignants ou accompagnants cherchent une intégration de toutes ces richesses qui résonnent avec la profondeur et la subtilité du fonctionnement humain en lien avec les autres et le monde. Ainsi John Welwood, Jack Kornfield, Richard Moss qui affinent la théorie et la pratique de la présence, de l’empathie et qui donnent à la relation la place centrale dans notre histoire et notre être le plus profond.
Nous verrons les différents modèles et méthodologies des actuels courants intégratifs pour l’accompagnement.
Nous travaillerons autour de la relation accompagnant/accompagné, en particulier tout ce qui concerne la construction du lien et le processus de différenciation :
2- Etude et analyse de cas cliniques et de situations thérapeutiques
3- Travail expérientiel et d’implication personnelle ou de mise en situation de la part des stagiaires
A l’issue de ce module vous serez en mesure :
SIRET 414 611 848 00014
www.brigittechavas.com - 2023 - © Tous Droits Réservés
Site conçu et géré par CARAUDIGITAL
Brigitte CHAVAS