PASSAGES : l’Avent

L’Avent est censé préparer Noël (ou nouveau soleil), accompagner le passage de l’ombre à la lumière. L’Avent se réduit la plupart du temps à un calendrier de l’Avent plein de chocolats, ou de mini (ou couteux) cadeaux, et même de réductions dans une grande surface (24 fenêtres, 24 réductions). Ce type de calendrier prépare la terrible consommation de Noel et des fêtes !

Heureusement voila par exemple le calendrier de l’Avent inversé… Au lieu de recevoir, chaque jour offre un cadeau et mets le dans la boite de l’Avent et à Noel offre cette boite à quelqu’un qui en a besoin ou à qui ça fait plaisir.

Car comment traverser les jours les plus courts et surtout les nuits les plus longues de l’année ? En mangeant plus de chocolats ? En consommant plus ? … Nous au fond nous savons tous que nous rêvons de lien, dehors et dedans, nous voulons « des étoiles, des voiles » (dixit A.Souchon). Nous cherchons la lumière oui ! L’Avent (ou arrivée, avènement) prépare pour les chrétiens la naissance de Jésus mais que l’on soit chrétien ou non, la fête de Noel a du sens.  Si nous accompagnions la descente vers l’ombre plus consciemment ? une citation par jour, une bougie pour méditer

Nous pouvons faire cette couronne de l’Avent avec les 4 grandes bougies rouges, une par semaine, qui brilleront toutes ensemble le jour de Noel. Et on peut faire bruler en plus, comme à l’origine de cette tradition d’Europe de l’est, une petite bougie par jour.

Très près de Noël : le solstice d’hiver (soleil immobile) qui a été célébré par toutes les traditions sans doute et qui est célébré à nouveau par des occidentaux en recherche de rituels et de nature…

 

Brigitte Chavas, 2017

Embrasser le ciel et la terre, l’impact de l’ouverture spirituelle du thérapeute

Une personne porte avec elle tout ce qu’elle est. Toutes ses croyances, ses habitudes et ses potentiels, nourris de son histoire et cultivés au fil des années. Et même si, dans la présence à l’instant, se révèle parfois, et par grâce, la chance d’être nu, simplement vide, disponible, il suffit d’un mot, d’un battement de cil, pour que les formes personnelles, psychiques, corporelles, prennent à nouveau le devant de la scène. C’est la réalité de l’incarnation humaine.

Dans la psychothérapie, au-delà de sa vision de l’être humain et des techniques qu’il emploie, l’influence de la personne même du thérapeute est ainsi indiscutable : son regard, son souffle, son cœur sont modelés par sa propre aventure de vie.

Nous allons interroger ici l’impact spécifique d’un thérapeute qui a une ouverture spirituelle.

Lire la suite ›

L’accompagnement transpersonnel des adolescents et des jeunes

Nous accompagnons depuis 2007 des groupes d’ados et de jeunes adultes en leur proposant des séminaires de week-end dans la nature associant le travail en groupe, l’expérience de Respiration Holotropique et des rituels de passage vers l’autonomie et la solidarité.

Lire la suite ›

Psychologie et psychothérapie transpersonnelles, Guérir l’ego, révéler l’être

Un regard holistique

À la croisée des traditions spirituelles, des philosophies, des psychologies et du chamanisme, le mouvement transpersonnel, développé entre autres par le docteur Stanislav Grof, pose un regard holistique sur l’être humain. Au-delà de notre seule histoire biographique, la psychologie issue de ce courant, prend en compte notre vécu périnatal (gestation et naissance) et intègre aussi nos dimensions corporelle, émotionnelle, énergétique, et spirituelle. Les psychothérapies transpersonnelles sont ainsi des thérapies intégratives.

Lire la suite ›

L’accompagnement de Marie, de l’inceste à l’amour

En plus de 20 années de pratique, bien souvent, dans mon cabinet, des clients m’ont confié des histoires extraordinaires qui représentaient pour eux un moment incroyablement fort et parfois une étape de vie essentielle avec les profonds questionnements qu’elle avait suscités. En voici trois exemples.

Lire la suite ›

Un rite d’initiation pour les jeunes d’aujourd’hui

En quatre ans, depuis 1997, quinze stages « Souffle et Thérapie, spécial jeunes » ont accueilli plus de cent vingt jeunes de 14 à 27 ans. Nous nous proposons de décrire et interroger ici cette pratique avec les ados et les jeunes à partir de l’intérêt que nous portons aux rituels.

Lire la suite ›

Le passage de l’adolescence, une initiation à retrouver

Souvent envisagée comme une simple transformation personnelle, l’adolescence a pourtant besoin de rituels permettant de réintégrer toutes les dimensions de ce passage.

Lire la suite ›

Les états de conscience élargis

Ces univers qui nous habitent…

Etats de conscience élargis ou expansions de conscience, dimensions transpersonnelles, des mystères qui n’en sont pas, des territoires qui resteront insondables…

Lire la suite ›

Le double dévoilement dans les thérapies transpersonnelles

Le dévoilement est une question centrale de la relation thérapeutique et du processus d’évolution. On parle de dévoilement aussi bien en psychothérapie que dans les traditions spirituelles. J’aimerais dans cet article dévoiler les spécificités de la thérapie transpersonnelle et en particulier sa vision du dévoilement.

Lire la suite ›

Un « corps que j’ai » ou un « corps que j’aime » ?

J’aimerais remercier, et du fond du cœur, les principaux enseignants qui m’ont guidée et me guident sur un chemin de vie où le corps a une place prépondérante : Jean-Pierre Rossetti et Chantal de Dianous qui ont su allumer chez moi l’étincelle vers une vie incarnée grâce au Taiji Quan et à la méditation, Monsieur Gu Mei Sheng à Shanghaï auprès de qui j’ai pu pratiquer le Taiji et malmener un peu l’arrogance de ma jeunesse, Richard Moss qui a été et reste un guide irremplaçable pour une vie et des relations plus conscientes dans le corps et tous ceux que j’ai moins rencontrés mais dont la présence et l’enseignement m’ont beaucoup éclairée: Stanislav Grof, Jack Kornfield, John Welwood… Je pourrais citer aussi des livres … et l’accompagnement des différents thérapeutes qui ont su me soutenir avec tellement d’amour. Enfin je remercie vraiment tous mes compagnons d’hier, d’aujourd’hui et de demain si précieux sur ce chemin d’incarnation, et toute cette toile de relations dont je fais partie.

Lire la suite ›

Tagués avec :
Top